PROJETS

  1. Janvier 2010: POLESAT: prototype version 3: e-Atlas et indicateurs de santé pour le conseil et l'orientation médicale. élaboration d'une nouvelle maquette évoluant avec les feedbacks des professionnels de santé du CHRU de Lille, du  COREDIM et de l'URMEL
  2. Présentation: de l'outil de planification sanitaire "PoleSat" mis au point lors de ma thèse: recherche de collaboration pour son implémentation :  POLESAT: Management en Hématologie
  3. Thèse au format pdf
  4. Présentation POLESAT: e-atlas au FIG 2008 : Salon de la Géomatique
  5. Juillet 2009 : POLESAT: une version de démonstration est accessible depuis l'adresse suivante: lien  login: MCCSIS mot de passe: ptolemy. Collaboration: Julien Soula, Régis Beuscart, Université de Lille II)
  6. Janvier 2010: Article en cours de rédaction concernant une étude épidémiologique des Leucémies Myéloïdes Chroniques (LMC) avec détection de clusters spatiaux. Collaboration: Ariane Leroyer (Univ Lille II), Sélim Corm (CH Chambéry).
  7. Décembre 2009: analyse spatiale, détection de clusters et modélisation stochastique à partir d'une base de donnée PMSI-CHRU de Lille. Collaboration: BN, Theis Didier, Cristian Preda.
  8. Juillet 2009: étude méthodologique de détection des clusters,  modélisation stochastique et automatisation graphique sous SAS à partir de "SaTScan™ Macro Accessory for Cartography (SMAC) package implemented with SAS® software".
  9. Conversion d'un programme fortran vers SAS® : méthode de discrétisation dite de Jenks pour distribution asymétrique.  Collaboration: Aziz Serradj, Université de Strasbourg..

   

RECHERCHE, VALORISATION SCIENTIFIQUE, ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE

  1. A. Quesnel., Projet de recherche POLESAT Prototype version 2 « e-Atlas de Santé, Planification et Développement Durable », CHRU de Lille, Plate-Forme d’Aide Méthodologique, Octobre 2008.
  2. POLESAT, version 2, 10 Février 2005 « eSIG santé et développement durable » ou « eAtlas santé, décisionnel et évolutif», accord du conseil régional du Nord – Pas-de-Calais pour déposer notre dossier en vue de son  financement.
    Première étape du projet régional : élaborer un SIG en santé et développement durable.
    Financement prévu: 150 K euros: 80% CR du Nord – Pas-de-Calais, 20% autre participant.
    Un premier volet effectuera l’intégration au sein de l’eSIG santé de l’outil POLESAT ou eAtlas santé, décisionnel et évolutif aux fonctions :
    *d’Atlas apportant une nouvelle connaissance de l’offre de soins et de ses aires par spécialité pour une meilleure prise de décision des usagers et professionnels,
    *de planification sanitaire pour des réponses objectives dans le cadre du Schéma Régional d’Organisation Sanitaire (SROS) régional.
    La validation du premier outil POLESAT s’effectuera par l’évaluation des résultats obtenus, leurs analyses et la pertinence de l’apport des nouvelles connaissances et du processus de modélisation comme moyens d’aide à la décision pour les usagers et professionnels.
  3. 2003-2005 : Référencement à l’Agence pour la Protection des Programmes (APP) des éléments de programmation sous le langage Matlab, relatif à notre processus de modélisation. Le numéro de l’Inter Deposit Digital Number (IDDN) est IDDN.FR.001.090019.000.R.P.2003.000.30000. Le numéro du logibox conservé par l’adhérent est 28791. Le numéro adhérent est 03.59.9156. Le nom du produit est « PôleSat » 
  4. POLESAT, version 1, 27 février 2004 « Conception, développement et suivi de l'usage sur Internet d’un système d’informations géographiques en Santé Publique pour les professionnels et usagers, visant la diffusion de l’organisation de l’offre et la demande de soins sur un espace-territoire et l’aide à la décision. ». POLESAT a été déposé dans le cadre d’un appel d’offres du Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies : département « Nouvelles technologies pour la société ». Ce projet a été qualifié « d’original et intéressant » mais n’a pas eu de financement.
  5. Mars 2003 et Avril 2004 : Participation au GEO Événement, des 15ème et 16ème rencontres européennes de la géomatique, Palais des congrès – Paris – France.
  6. 04 Décembre 2003 : commission de projet SROS 3ème génération, présentation de l’intérêt de notre modèle gravitaire affiné et appliqué en santé pour atteindre deux des principaux objectifs du SROS 3ème génération. Commission organisée par le secrétaire général de l’ARH de Lille, Mr Deleater.
  7. Novembre 2002 : dépôt de deux enveloppes SOLEAU N° 148736 et 148737, concernant la méthodologie et les principaux résultats du processus de modélisation des pratiques spatiales hospitalières.
  8. Février 2002 : présentation à l’ARH, devant l’assemblée du Groupe Technique de l’Information Médicale (GTIM), des résultats des travaux de recherche réalisés sur la modélisation des pratiques spatiales hospitalières en traumatologie à partir de la base régionale (1999) du PMSI et Groupes Homogènes de Malades (GHM) en nombre de séjours publics et privés.